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Concert de musique classique - reprise de solistes

 

Objectifs


Sonoriser de manière la plus acoustique possible un soliste instrumentiste ou chanteur.

Principes


La disposition des enceintes de sonorisation est très importante car elle nous donnera une indication sur l’origine du son.
Une disposition de part et d’autre du cadre de scène donnerait une image irréelle.
On préfèrera l’utilisation d’un cluster central qui donnera une meilleure cohérence à l’image sonore.
On pourra également lui adjoindre un haut-parleur positionné devant le soliste à amplifier. Ce haut-parleur nous donnera l’origine du son et servira de référence temporelle (temps zéro) pour le calage du retard des enceintes du cluster. (voir Dossier Technique/Effet haas).

instal_sono_concerts


Le microphone du soliste (électrostatique cardioïde ou hypercardioïde) est injecté dans le haut-parleur installé devant lui. Pour ce dernier, on choisira un modèle de très bonne qualité à couverture importante ou mieux, un HP coaxial 100° pouvant se poser au sol comme un retour de scène.
Ce HP sera notre référence temporelle. On pourra lui appliquer quelques milli-secondes (1 ou 2 mètres) deretard, de manière à ce que l’oreille entende le son acoustique du soliste en premier, puis ce haut-parleur. Si nous avons besoin d’amplifier d’avantage le soliste (grande salle, plein air) le signal du microphone sera aussi injecté dans le(s) haut-parleur(s) suspendu(s) en cluster au milieu de la salle, légèrement en avant du bord de scène et au(x)quel(s) nous appliquerons également le délai nécessaire à l’effet de précédence. Le parfait réglage des retards (ou délais) donne l’impression que le son ne vient non pas du haut, mais du bas, donc du soliste. Une égalisation acoustique et naturelle finira par faire oublier la sonorisation.
Au besoin on pourra prévoir une réverbération numérique ainsi qu’une compression discrète.

Technique


Matériel nécessaire

  • 1 petite console de mixage
  • 1 ou plusieurs micros électrostatiques
  • 1 délai numérique
  • 2 canaux d’égalisation 1/3 d’octave
  • 2 amplificateurs
  • 1 enceinte au sol
  • 1 ou plusieurs enceintes à suspendre


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Dernière mise à jour le 21/07/2011