Objectifs
Il s’agit ici de transmettre de la parole et de la musique vers le public réparti sur un espace relativement grand. Les remarques concernant l’intelligibilité et la voix sont les mêmes que dans le dossier précédent.
Principe
L’absorption de l’air provoque une atténuation du niveau sonore et surtout des fréquences aiguës.L’influence du vent est importante sur la propagation du son :
- par faible vent arrière on observe une augmentation de la distance couverte : le vent infléchit les ondes sonores vers le sol.
- par vent fort et variable, la sonorisation peut être rendue incompréhensible.
- par vent de face, la portée des haut-parleurs est diminuée car les ondes sonores ont tendance à s’élever.
L'influence de la température :
lorsque le temps est pluvieux ou brumeux et que la température est la même au niveau du sol et dans les basses couches de l’atmosphère, le son se propage en ligne droite et s’atténue en fonction de la distance.
il n’en est pas de même le jour par temps ensoleillé : la terre s’échauffe et rayonne des calories près du sol ; par contre, l’air est plus frais. L’air chaud monte et entraîne la puissance sonore, ce qui réduit la puissance des haut-parleurs.
lorsque le sol est froid ou recouvert de neige et que le soleil brille, les couches d’air s’échauffent plus vite que le sol. Les ondes sonores sont infléchies vers le sol ; il se produit une ou plusieurs réflexions et la portée des haut-parleurs est augmentée.
L'influence de la nature du sol est importante : une surface contenant un vaste auditoire debout induit une forte atténuation des aigus. Il est nécessaire de monter les haut-parleurs médium-aigus sur des supports assez hauts de manière à ce que le faisceau sonore descende vers le public, sans rencontrer d’obstacle. En extérieur, quand nous nous éloignons d’une source sonore nous constatons que l’intensité du son diminue de 6 dB chaque fois que notre distance à cette source double. (voir tableau atténuation en fonction de la distance)
Exemples : atténuation à 10m de la source : - 20 dB ; à 20 m : - 26 dB ; à 80 m : - 38 dB
Technique
Matériel nécessaire :
- micros avec bonnettes anti-vent (attention, en extérieur le vent risque de saturer les membranes des micros) et pieds de micro
- 1 console de mixage
- plusieurs haut-parleurs montés sur des tours (plus on veut porter loin, plus on doit élever la source)
- amplificateurs
- éventuellement prévoir une ligne de haut-parleurs en rappel délayés si l’espace à couvrir dépasse 30m
- retours de scène (selon les besoins)
- 1 multipaire pour véhiculer les modulations micros et
- amplificateurs de la régie à la scène
- rallonges secteur et boîtiers multiprises
- éventuellement lecteur CD, enregistreur K7
- câblage complet
- bâches et sacs plastiques pour protéger les HP en cas de pluie.