Objectifs
Dans le cas de figure suivant, nous devrons effectuer une légère reprise des voix des comédiens et diffuser des musiques accompagnant la mise en scène, des sons d’ambiance enveloppant l’espace scénique et des bruitages réalistes dans le décor (sonnette dans l’entrée, son dans le poste de radio…)
Principe
Nous essayerons d’obtenir le plus de réalisme possible dans la reproduction des voix des comédiens.
En utilisant les haut-parleurs placés à gauche (G) et à droite (D) de la scène, les spectateurs placés à gauche ou à droite du centre auront l’impression que la voix vient du haut-parleur qui est le plus proche d’eux, alors que l’action se situe au centre de l’espace scénique. Il y a alors un déséquilibre entre ce que l’on voit et ce que l’on entend. Avec un ou deux haut-parleurs (cluster C) accrochés au centre de la scène et au niveau du bord de scène, on aura quasiment toujours, quelle que soit la placeoù l’on se situe, une relative concordance entre l’origine de la source acoustique et l’origine de la source amplifiée.
La musique sera diffusée sur les haut-parleurs de face (G+D) et éventuellement sur les deux HP placés au lointain. Les ambiances seront plutôt diffusées au lointain. Un petit haut-parleur pourra être dissimulé dans le décor pour simuler le son d’un poste de radio. Un autre pourra être placé dans les coulisses pour simuler les bruits de pas et le coup de sonnette.
Technique
Matériel nécessaire :
- 5 haut-parleurs + 2 petits
- 7 canaux d’amplification
- 1 console possédant au minimum 7 sorties distinctes
- 1 égaliseur 31 bandes pour égaliser plus finement le cluster central
- 3 micros de surface (PZM) ou 3 micros statiques sur pieds de table pour la captation des sons des acteurs
- 1 lecteur CD ou Mini disc
- câblage