• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Relations où intervient la distance

 
Tableau des pertes en dB par rapport à la distance
(Cliquer sur l'image pour un meilleur aperçu)



Relation entre dB et distance


Lorsque l’on s’éloigne d’une source sonore en extérieur (c’est ce qu’on appelle « en champ libre ») on constate que le niveau SPL chute d’exactement 6 dB chaque fois que notre distance à cette source double.

Exemple d’utilisation
Nous sommes en extérieur, notre système de diffusion peut développer 135 dB à 1 mètre, quelle puissance aurons-nous à 40 m ?
Sur le tableau de la page addition des niveaux en DB, au regard de 40 m, nous lisons – 32 dB. La puissance acoustique à 40 m sera 135 - 32 soit 103 dB, alors qu’à 1 mètre des haut-parleurs, elle sera de 135 dB !
Cela explique, en partie du moins, pourquoi certaines personnes ont trouvé le concert très fort, alors que d’autres ont trouvé cela agréable…
 
 
Il est indispensable de réduire la différence de distance entre les premiers spectateurs et les derniers en élevant la diffusion par exemple ou encore, d’installer des enceintes de rappel à mi-parcours.
 
En intérieur, l’affaiblissement dû à la distance est moindre à cause des réflexions des murs, plafond et sol, mais devant, près des HP, cela sera toujours plus fort qu’à l’arrière.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 21/07/2011