• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les relations de puissance

 
Tableaux de correspondance entre puissance et dB
(Cliquer sur l'image pour un meilleur aperçu)


Correspondance entre puissance et dB




Correspondance entre puissance et dB (2)



La perception de niveau sonore variant dans des proportions exponentielles, pour avoir une sensation de volume sonore double (2 fois plus fort), il faut multiplier la puissance par 10 !

La sensation sonore produite par deux pianos n’est pas le double de celle que nous éprouvons avec un seul piano mais, pour avoir l’impression d’une puissance double, il faudra dix pianos !
Et avec cent pianos, on obtiendra une sensation sonore double de celle obtenue avec dix pianos…

De la même manière, un amplificateur de 1000 watts, avec la même installation, ne donnera qu’une sensation de puissance double de celle donnée avec un amplificateur de 100 W.

L’intérêt d’utiliser les décibels est évident puisque chaque multiplication de puissance par dix se traduit par l’addition de 10 dB SPL supplémentaires.

Connaissant la puissance et le rendement (voir chapitre Les haut-parleurs) de nos enceintes nous pouvons calculer la puissance acoustique (dB SPL) disponible à l’aide du tableau de correspondance entre un gain de puissance (en watts) et le gain de pression (en dB SPL).

Exemple : nous lisons sur la fiche de caractéristiques de notre enceinte, que son rendement est de 97 dB SPL pour 1 watt à 1 mètre. Sachant que sa puissance maximale est de 600 watts, quelle sera la puissance acoustique disponible à 1 mètre ?
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011