voir ligne 100 volts
Système de diffusion vers des HP sous une tension élevée permettant des liaisons de grande longueur.
A – analogique ; D – digital ou numérique
Voir numérisation
Caractérise un enregistrement audio dont la prise de son et le montage ont été réalisés en analogique alors que la gravure a été réalisée en numérique. La 1ère lettre indique l’enregistrement ; la 2ème le mixage ; la 3ème le support.
Voir numérisation
Convertisseur Analogique-Numérique.
Voir rubrique numérisation.
Format de transmission de signaux audio numériques non compressés entre appareils professionnels, défini par l’Audio Engineering Society et l’European Broadcast Society.
Appareil chargé de fournir et de distribuer l'énergie sous différentes tensions. On distingue les alimentations traditionnelles à transformateur et les alimentations à découpage.
Se dit d'une grandeur qui change de sens (ou de signe) de manière périodique. La tension du secteur est alternative de même que les signaux audio.
Voir chaîne électroacoustique : les amplis
Circuit électronique chargé de fournir une puissance ou un signal (courant, tension) plus grand que celui qui est fourni à son entrée, sans le déformer.
Ecart maximal entre 2 valeurs extrêmes.
Unité de mesure exprimant l’intensité du courant électrique.
Caractérise des signaux susceptibles de varier de manière continue et de prendre toutes les valeurs possibles entre leurs limites absolues. Par extension, caractérise les circuits et les appareils qui traitent ou font appel à de tels signaux.
Appareil de mesure ; en audio, analyseur de spectre pour visualiser la réponse en fréquences.
Voir chaîne électroacoustique : enceintes
Se dit d’une enceinte équipée d’un ampli et d’une électronique optimisant sa réponse.
Se dit d'une liaison entre circuits ou appareils, dans laquelle l'un des conducteurs est relié à la masse. (Une telle liaison est fréquemment réalisée en câble coaxial).
Dispositif passif que l'on est parfois amené à insérer dans un circuit lorsque le signal est trop fort.
Voir chaîne électroacoustique : la table de mixage
Sortie complémentaire indépendante du mixage principal, destinée aux retours de scène et aux multi-effets.
Utilisé pour désigner l’ensemble du matériel utilisé par les artistes sur scène (instruments de musique, amplificateurs, accessoires).
Equilibrage Gauche et Droit d’un signal stéréo.
Equilibrage des niveaux de différentes sources dans un mixage.
Equilibrage des instruments et des retours de scène avant un spectacle.
Voir technique: cablages et connecteurs
Symétrique (par opposition à Unbalanced, asymétrique).
Domaine de fréquences hertziennes attribuées pour les diverses applications de télécommunications : Bande FM, bande I, III, IV, V pour la télévision, Bande Intermédiaire Satellite, Bande X pour les télécommunications par satellites.
Domaine de fréquences susceptibles d’être transmises ou traitées correctement par un circuit électronique. La bande passante doit toujours être indiquée avec une tolérance et des conditions de mesure (par exemple : 20 kHz +- 3dB, 100W 1% THD - taux de distorsion harmonique - pour un amplificateur Hifi), sans quoi elle n'a aucune signification.