Comment et où installer des enceintes ?
Rappel de quelques notions :
- Chaque fois que l’on double la distance entre une source (HP) et un auditeur, on perd 6 dB (un peu moins lorsqu’on se trouve en intérieur).
- L’intelligibilité est donnée par les fréquences aiguës.
- Les aigus s’atténuent plus rapidement que les basses.
- Les basses rayonnent de manière omnidirectionnelle.
- Les enceintes diffusent le son (surtout le médium / aigu qui nous intéresse pour une bonne intelligibilité) selon une certaine couverture angulaire horizontale et verticale.
Exemple d’installation :
Le public est installé sur le parterre et les enceintes (couverture 90°H x 40°V) sont posées sur scène. On constate que le public des premiers rangs reçoit beaucoup plus de pression acoustique que les derniers. La couverture n’est pas homogène. L’énergie au-dessus de l’axe est perdue. Les tout premiers rangs ne sont pas couverts par les aigus.
Si on suspend l’enceinte, on diminue la différence de distance entre les premières et les dernières personnes couvertes par l’enceinte. La couverture est plus régulière. L’énergie supérieure à l’axe est utile. Les tout premiers rangs ne sont toujours pas couverts. Il faut installer des petites enceintes supplémentaires pour combler ce trou dans la couverture.
Exemple d' utilisation :